Recherche

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Agenda

Infos pratiques

Mairie de Menetou-Salon
12 Rue de la Mairie
18510 Menetou-Salon
Tél : 02 48 64 81 21

mairie.menetou.salon@wanadoo.fr

Maire: Pierre Fouchet




sos 16pxSecours




Commerces
Horaires des commerces et services

Chateau Menetou Salon

Propriété des Comtes de Sancerre depuis le règne de St Louis, le Domaine de Menetou-Salon fût vendu au Grand Argentier du Roi Charles VII, Jacques Cœur en 1448. Peu de temps après, Jacques Cœur tomba en disgrâce et ses biens furent confisqués.

Après avoir appartenu à diverses familles, c’est au 18ème siècle que le Château de Menetou-Salon échut en héritage à la famille Brancas Lauragais, dont la fille Pauline, en 1773, épousa Louis Engelbert, Prince et Duc d’Arenberg.

Le Château est depuis la résidence de la branche française des Princes d’Arenberg.

C’est au 19ème siècle que le Prince Auguste d’Arenberg, personnage central au Château, décide de l’agrandir et de l’embellir. Il en fait le symbole de son implantation dans le Cher.
Pour cela, il fait appel à l’architecte Paul Ernest Sanson (1836-1918) qui réalise ici un ouvrage hardi et s’inspire du Palais Jacques Cœur, à Bourges, un exemple des plus élégants qui subsistent de l’architecture civile de la fin du XVème siècle. Ces travaux d’agrandissement se dérouleront de 1884 à 1891. Six ans de travail acharné pour un coût global de 1,7 million de Francs or. Le résultat est remarquable et incite à considérer le Château de Menetou-Salon comme le fleuron du néo-gothique.

 

 

Visite du Château

Le Château et Domaine de Menetou-Salon se visite uniquement avec un guide, soit pendant les heures d’ouverture au public pour les individuels (voir dates ci-dessous) soit sur réservation tout au long de l’année pour les groupes de 10 personnes maximum.

 

Vous y découvrirez tour à tour le Château avec sa chapelle, ses salons, la bibliothèque et la salle à manger. Puis vous visiterez la Sellerie et le musée d’Automobile avec ses véhicules de collection. Votre visite s’achèvera sur une dégustation des vins du Domaine du Prince d’Arenberg (selon disponibilité).

 

Chateau Salon  Chateau Sellerie Chateau Musee automobile
 Les Salons  La Sellerie  Le Musée d'Automobile

 

Jours d'ouverture :

- Tous les week ends de juin 2021

- Du 3 juillet au 30 août 2021, tous les jours sauf le mardi

- En septembre, pour les journées du patrimoine


Horaires des visites guidées : 10h30 – 14h – 15h30 – 17h (pas de visite libre)

 

Tarifs ici

 

Réservation en ligne

 

Informations

 

 

  • Adresse :

Château de Menetou-Salon
2 rue du Château

18510 MENETOU-SALON

 

  • Tél. : 02 48 64 80 54

 

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une réalisation Zone Libre / Champs Libres