Mairie de Menetou-Salon
12 Rue de la Mairie
18510 Menetou-Salon
Tél : 02 48 64 81 21
mairie.menetou.salon@wanadoo.fr
Maire: Pierre Fouchet
Pour recevoir par mail l'actualité sur la commune,
il vous suffit de vous inscrire à la Lettre d'information (module accessible uniquement sur ordinateur)
Bibliothèque : fermeture du 18 au 27 avril.
A partir du lundi 03/05/2021, la bibliothèque reprendra ses horaires habituels d'ouverture du lundi de 16 h à 18 h.
Boulangerie Le Fournil de Menetou : fermeture pour congés du lundi 19 avril au lundi 3 mai inclus - Dépôt de pain et viennoises à la P'tite Boutique (commander la veille)
La P'tite Boutique : du lundi 19 avril au dimanche 2 mai, ouverture de 8h à 12h30 - Fermeture le mardi
Dépôt de pain et viennoiseries (commander la veille)
Besoin d'aide pour remplir votre déclaration des impôts sur les revenus?
L’opération "Plantez le Décor", portée par le PETR Centre-Cher et financée par la Région Centre-Val de Loire est relancée pour cette nouvelle année !
Si vous avez des projets de plantations de haies, alignements d’arbres, bosquets ou vergers ouverts au public pour l’hiver prochain, téléchargez la fiche d'inscription. La date limite d’inscription est fixée au 30 juin 2021, pour une distribution des plants début décembre.
Tout locataire ou propriétaire d’un terrain sur la commune, qu’il soit public ou privé, peut participer au programme "Plantez le Décor" (sous réserve de respecter les critères du cahier des charges).
Toutes les informations ici
Votre avis compte ! Participez en ligne à la consultation sur l'eau et les inondations.
Vous pourrez ainsi faire part de vos observations sur les stratégies proposées par la préfecture de la région Centre Val de Loire et le comité de bassin Loire-Bretagne pour atteindre le bon état des eaux et pour gérer les risques d'inondation pour les six prochaines années dans le bassin Loire-Bretagne.
Questionnaire ouvert jusqu'au 1er septembre 2021.
J'aime mon village, je le fleuris !
Le printemps arrive et avec lui, le soleil, les petits oiseaux et… le concours communal des maisons fleuries !
Ce concours a pour objectif de valoriser les initiatives privées de fleurissement, complémentaires aux efforts entrepris par la commune dans ce domaine.
Monestrosaloniens, vous fleurissez et entretenez votre jardin avec passion ? Vous souhaiter faire de votre balcon, de votre façade un petit coin de verdure ? Le jury passera le 19 juin 2021.
Plus d'informations sur l'événement
La communauté de communes des Terres du Haut Berry recrute sur notre commune.
Réponse souhaitée avant le 30 avril 2021.
Le SNU ne se raconte pas, il se vit !
Vous avez entre 15 et 17 ans ? Vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale
Plus d'infos sur https://www.snu.gouv.fr/
Téléchargez la plaquette
Inscription jusqu'au 20 avril
https://inscription.snu.gouv.fr/inscription
Le Département du Cher propose dès le 12 février un service gratuit d’aide à la mobilité vers les centres de vaccination pour les personnes âgées de 75 ans ou plus.
Les conditions pour pouvoir bénéficier du service :
Comment réserver ce service ?
Personnes à mobilité réduite
Les personnes éligibles en situation de perte d’autonomie motrice et dont le transport nécessite un véhicule adapté bénéficieront d’une prise en charge de leur transport vers un centre de vaccination sous forme d’un remboursement a posteriori de leurs frais de déplacement effectivement engagés, par le Conseil départemental du Cher.
Plus d'information sur le site du Conseil départemental
Que vous soyez propriétaire de votre résidence principale, propriétaire bailleur, ou encore locataire, la communauté de communes des Terres du Haut Berry vous propose sur sa nouvelle page internet "Habitat" des aides financières pour vos projets de travaux, ou pour vous accompagner dans d’autres circonstances (ex : rénovation énergétique - accompagnement dans les démarches de maintien à domicile - expertise et conseils pour un projet de création, d'agrandissement, de transformation, de valorisation d'un bâtiment)
La commune de Menetou-Salon a décidé d’engager une étude diagnostic globale de son système d’assainissement. L’objectif final de l’étude est d’optimiser le fonctionnement de l’ensemble du système d’assainissement du bourg (réseaux + ouvrages), et ce dans une optique de rentabilité maximum.
Suite à l’appel d’offre paru, c’est le bureau d’études IRH Ingénieur-Conseil, basé à Olivet (803 Boulevard Duhamel du Monceau – 45160 - Olivet), qui a été mandaté pour mener à bien cette mission.
Durant les prochains mois, plusieurs personnes de la société IRH vont donc être amenées à circuler sur la commune dans des utilitaires et/ou des voitures d’entreprise blanches.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la commune.
Pour les personnes souhaitant se rendre dans les centres de vaccination, le réseau de transport Rémi propose:
- la gratuité du trajet entre domicile et centre de vaccination de secteur, sur justificatif du rendez-vous pour être vacciné
- le service de Transport à la demande "Rémi +" adapté pour desservir le centre de vaccination de secteur les jours habituels de son fonctionnement. Pour information et réservation, contactez le 0800 101 818 du lundi au vendredi de 8h à 18h (service + appels gratuits), la veille avant 17h ou le vendredi pour le lundi.
Informations sur https://www.remi-centrevaldeloire.fr/actualite/pour-votre-vaccination-deplacez-vous-avec-remi/
La campagne de vaccination contre la COVID19 est lancée.
Elle est accessible aux personnes dans les situations suivantes :
Six centres de vaccinations ont été ouverts sur le département, sur les communes d’Aubigny, Bourges, St Satur, Vierzon, St Amand Montrond et Sancoins.
Une prise de rendez-vous au préalable est nécessaire par l’intermédiaire des dispositifs suivants :
Attention : Ne pas se rendre sur place pour prendre rendez-vous
Toutes les informations sur https://www.cher.gouv.fr/
Les sociétés CEE Berry & Axians ont été mandatés par le syndicat mixte Berry Numérique pour le déploiement de la fibre optique de communications électroniques très haut débit. A compté du 4 janvier, pour une durée de 12 mois, vous verrez ces entreprises intervenir sur notre commune notamment sur la mise en place d’armoires (points de mutualisation) ainsi que sur l’implantation de supports aériens télécoms. Ces nouvelles implantations ont été définies en concertation avec la mairie et seront, pour une grande majorité, accolés à des poteaux EDF existants.
La commercialisation est envisagée pour début 2022.