Défibrillateur
L’arrêt cardiaque représente une cause majeure de mortalité prématurée. On estime que plus de vies pourraient être sauvées chaque année par une Défibrillation Automatisée Externe réalisée par le public.
Les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE), installés dans les lieux publics ou recevant du public, permettent d’intervenir rapidement avant l’arrivée des secours. Chacun peut intervenir et ces premiers gestes sont très importants, car chaque minute compte en cas d’arrêt cardiaque. Ils seront ensuite relayés par les services de secours.
Où trouver les défibrillateurs ?
- Devant la mairie – 12 rue de la Mairie, disponible 24h sur 24
Cet appareil est relié directement au centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers de Bourges. Ainsi, en cas d’ouverture de la porte du défibrillateur, un appel automatique est généré vers les pompiers (18)
- Dans le hall d’accueil de la Résidence autonomie Louis Jouannin – 16 rue du Foyer-logements, disponible 24h sur 24 (interphone à l’entrée en dehors des horaires d’ouvertures de la résidence)
Cet appareil n’étant pas en liaison téléphonique directe avec les sapeurs-pompiers, ne pas oublier d’avertir les secours (18) avant son utilisation
{gmapfp catid="297" id="36" id="34"}
Comment utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) ?
Les DAE sont entièrement automatiques.
En cas de malaise cardiaque, il suffit d’ouvrir le boitier du DAE, ou d’ouvrir la housse, et de poser comme indiqué (indications orales) les électrodes sur la victime et l’appareil. Après avoir fait un diagnostic rapide pour être opérationnel, l'appareil déclenche le choc électrique et cela seulement si la victime en a besoin. De ce fait, la personne qui apporte son concours, peut le faire sans avoir la crainte d’effectuer une manipulation malheureuse.